Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yassiful

Mes 10 conseils pour mieux organiser ses révisions ♡

On est bien d’accord pour dire que les révisions, c’est les emmerdes ! J’en parle aujourd’hui parce que je suis en pleine période de révision et que je commence à en avoir marre de passer toutes mes journées chez moi à surtout me retenir de ne pas me connecter, de ne pas aller sur Youtube, de ne pas bloguer…mais osef ! Il faut bien se divertir un peu quand même ! Alors je me suis dit pourquoi ne pas allier révision et blogging pour vous donner quelques conseils ou plutôt MES conseils et astuces, comment j’organise mes révisions, comment je vis cette période etc… j’espère que ça aidera certains d’entre vous, surtout si c’est votre période d’exams à vous aussi ! C’est parti ^u^

1. Levez vous tôt le matin pour profiter de votre journée (en ce qui me concerne je me lève à 8h), c’est très important pour moi car savoir qu’on a toute la journée pour faire un tas de choses, c’est rassurant je trouve. Je suis le genre de personne qui n’aime pas faire de grasses matinées en sachant qu’elle a plein de choses à faire en peu de temps et donc, je préfère me lever tôt pour pouvoir faire le maximum de ce que j’ai à faire, biensûr il ne faut pas se coucher trop tard la veille ! Il est préférable de faire au moins ses 7 heures de sommeil, ou 8 ou 9 ça dépend de vous, le principal c’est d’avoir bien dormi et d’être en forme pour réviser !

2. Ne vous mettez pas directement au travail, prenez le temps de vous réveiller ! Prenez votre petit déj, écoutez la radio, un peu de musique, je vous déconseille la télé, Facebook, Youtube etc. parce que ces trucs là, dès qu’on s’y met, on ne peut pas s’arrêter et ça nous fait perdre du temps et n’oubliez pas que le but de s’être levé tôt c’est justement pour ne pas perdre du temps, donc évitez.

3. Après tout ça, il est généralement presque 10h, il est temps de commencer à bosser ! Installez vous dans un endroit tranquille, un endroit que vous aimez bien, posez tout ce dont vous avez besoin pour réviser dans l’ordre, c’est plus encourageant quand tout est bien rangé je trouve ! Classeurs et cahiers d’un coté, stylos, fluorescents, crayons d’un autre et au milieu quelques feuilles vierges ou des fiches cartonnées, moi c’est ce que je préfère.

4. L’étape la plus dure certainement pour nous tous, c’est quand on découvre les cours qu’on doit réviser ! Oui je dis « découvre » parce que voilà, il faut l’avouer pour la plupart d’entre nous, on révise tout le temps à la dernière minute, quand c’est le stress absolu et que la première pensée qui nous vient à l’esprit est : « Mon dieu, je suis sensé/e apprendre tout ça par cœur ? J’y arriverai jamais, c’est mort » alors non, ne stressez pas et gardez votre calme ! La première chose que je vous conseille pour commencer, c’est de lire toute la leçon ou chapitre ou ce que vous avez sous la main, une seule fois et BIEN ! Puis, une 2ème lecture est préférable pour souligner avec le fluo le plus important à retenir.

5. Après avoir eu une idée globale sur le cours à réviser, moi ce que je fais impérativement, c’est de faire un résumé de tout ce qu’il y a à apprendre sur une feuille blanche ou une fiche colorée, je soigne mon écriture, je fais en sorte qu’il y ait plein de couleurs, je fais des schémas pour simplifier parce que c’est plus facile à mémoriser que les longs paragraphes, d’ailleurs en parlant de paragraphes, je vous conseille de les réécrire sous forme de tirets, bref ce sera un cours réécrit à votre manière, en beaucoup plus court et plus simple, que vous pourrez très bien apprendre par cœur et qui vous facilitera la tâche la veille de l’examen quand vous aurez besoin de vous rafraîchir la mémoire. Appliquez la même méthode pour vos autres cours et vos autres matières. D’ailleurs, en réécrivant vos leçons, soyez surs que vous allez déjà les retenir !

6. Documentez vous sur Internet ou dans des encyclopédies. Cherchez des images, des exemples appliqués à la vraie vie, moi c’est-ce que je fais souvent car je n’aime pas apprendre bêtement, j’ai tout le temps besoin de « voir » ce qui est théorique et d’y croire pour que ça rentre mieux dans ma tête (c’est pour ça que je n’ai jamais été bonne en Math d’ailleurs haha) et je pense, enfin j’espère, ne pas être la seule dans ce cas là (sinon je me sentirais bizarre) donc faites le vous aussi, je vous assure que ça aide.

7. Utilisez des post-it pour les petites définitions, les formules et les remarques que vous n’arrivez pas à retenir facilement et accrochez les à un endroit où vous êtes surs que vous les verrez régulièrement (sur le frigo, sur votre commode…) moi c’est-ce que je fais et je dois dire que ça a bien fini par rentrer dans ma tête à force de les voir et les revoir en face de moi.

8. Faites des « To Do » listes de vos révisions, même si on les applique rarement à la lettre mais ça permet de s’organiser un peu et étrangement, ça réduit le stress surtout quand on ne sait pas par quoi commencer et qu’on a des tonnes de leçons.

9. Créez votre playlist de la révision ! C’est quelque chose que j’aime faire parce que je ne peux rien faire sans musique y compris quand je travaille, mais je ne vous conseille pas d’écouter des chansons trop rythmées qui vous donneront envie de danser ou des chansons avec des paroles profondes, pour ma part ça me déconcentre donc choisissez plutôt des musiques sans lyrics, juste de la musique pas trop calme ni trop rythmée, bref un son qui vous motive, genre ça :

 

que j’écoute en boucle d’ailleurs ! Je vous conseille donc de le faire si ça vous aide à mieux vous concentrer, sinon alors travaillez dans le calme, c’est bien aussi.

10. La fin de journée approche, (moi vers 17h j’arrête tout) vous avez sûrement bien avancé dans votre révision donc arrêtez tout et allez vous reposer, faites ce que vous aimez faire, vous pouvez enfin vous connecter (vous verrez que ça ne tue pas si vous restez déconnecté de la veille jusqu’à l’après-midi), regarder la télé, sortir avec vos proches, tout en ayant la conscience tranquille qu’aujourd’hui vous avez bien bossé et que vous avez mérité de vous reposer.

Voilà voilà pour mes 10 conseils spécial organisation pour les révisions ! J’espère que ça vous a plu et aussi que ça vous aidera si jamais vous essayez. Ça me ferait plaisir de savoir ce que vous en pensez en commentaires, si ça a marché pour vous, ou alors si vous faites déjà comme moi et que ça vous convient aussi, ou s’il y a des trucs à améliorer, bref n’hésitez pas ! Sur ce, bon courage pour vos examens, pour votre brevet, pour votre bac etc… je vous souhaite à tous de réussir, et ayez confiance en vous, c’est le plus important de tous les conseils ! Bisous ♡

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article