Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yassiful

La fac de biologie : mon parcours, mes envies et mes conseils

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'études, parce que voilà, c'est la période Back To School (la meuf super en retard haha, c'est parce que ma rentrée n'est pas encore arrivée voilà) et donc on reparle à nouveau de lycée, de fac, de boulot, d'avenir etc... C'est un sujet important qu'il faut prendre en considération dès le départ : "Savoir ce qu'on veut faire comme études, et pourquoi faire ces études". Pour ma part, je n'ai jamais su et je ne sais toujours pas. Je suis dans l'incertitude la plus totale, je me pose beaucoup de questions et je fais pas mal de recherches pour savoir quel avenir m'attend, dans quoi je peux faire carrière, dans quel domaine... Et j'envie vraiment ceux qui savent depuis le début dans quoi ils s'embarquent, et qui ne se laissent pas influencer par ce que disent les autres, franchement les gars vous avez de la chance car ça enlève un énorme poids des épaules et on se sent rassuré car on sait exactement quel chemin prendre. J'aimerais vraiment savoir ce que je veux vraiment, mais ce n'est pas aussi simple.

Bref, je me perds dans mes mots haha alors passons au vif du sujet.

Mon parcours scolaire et comment je suis arrivée en fac de biologie !

J'ai fait un bac S et j'ai eu mon diplôme de baccalauréat avec une mention bien, donc une moyenne ni excellente, ni médiocre. Honnêtement, je ne savais pas ce que j'allais faire après le lycée. Tout ce que je savais c'est que la médecine c'était pour les génies, l'architecture pour les "artistes" et la prépa pour ceux qui adoraient les mathématiques. On me disait que je pourrais bien faire carrière en médecine, mais sincèrement je n'ai jamais revé d’être médecin, même quand j'étais gamine. Tout ce que je savais c'est que j'aimais les sciences naturelles, le corps humain, les cellules et tout ça, mais pas forcément la médecine. J'ai fait des recherches et je suis tombée sur un institut préparatoire aux études d'ingénieur où on enseigne la biologie industrielle etc... Je me suis donc dit "pourquoi pas", la cosméto, l'agroalimentaire, tout ça, c'est quelque chose qui me parle. Mais malheureusement, je n'ai pas été acceptée dans cet institut, et à la place on m'a affectée à la faculté des sciences, plus précisément en L1 fondamentale en Sciences du Vivant. Au début, je me suis dit "mais whaaaat !" car j'étais convaincue à 99% que j'allais être admise à l'institut préparatoire mais bon, c'est la vie !

Je suis quand même allée à cette fac car j'ai vu ce qu'on enseignait comme matières etc... et ça me paraissait plutôt intéressant car j'ai toujours aimé les sciences naturelles comme je l'ai dit plus haut, et je ne vous cache pas que j'ai bien aimé la plupart des matières, je les ai étudiées avec plaisir, et non pas en me forçant, j'avais de bonnes notes etc... donc oui j'étais plutôt satisfaite de cette licence. J'ai réussi mon année avec mention, j'étais majeure de ma promo et j'en étais plutôt fière j'avoue, mais après, je me suis remise à me poser des questions : "et si je perdais mon temps, et si je finissais au chômage etc..." car malheureusement dans le pays où je vis, la biologie n'est pas du tout un secteur très prometteur, quasi absent sur le marché de l'emploi, on n'en parle jamais, on entend très peu parler de biologistes (à part ceux qui font des études en médecine ou en pharmacie), donc oui c'est vrai que ce n'était pas très motivant. Mais bon, j'ai quand même poursuivi ma 2ème année de licence, j'ai travaillé, et j'ai encore une fois réussi mon année en étant majeure de promo, car oui j'aimais vraiment les matières, je révisais régulièrement, et moi quand j'aime ce que je fais, plutôt quand je me mets en tète que ce que je fais c'est bien, alors je persévère et je réussis. C'est vrai, c'est très encourageant, mais bon il faut aussi se mettre en tete qu'il n'y a pas que l'école et les bonnes notes, je dois aussi savoir ce que je vais en faire après avoir obtenu mon diplôme de licence.

Donc cette année, je rentre en 3ème année et j'espère que je serai toujours aussi motivée, et que j'aurai choisi une bonne fois pour toutes ce que je vais faire, parce que là j'ai quelques idées que je vais partager avec vous bien évidemment.

C'est quoi la licence fondamentale en Sciences du Vivant ?

Alors pour la faire courte, cette licence s'intéresse à l'étude du vivant à différentes échelles, c'est-à-dire allant de la molécule, à la cellule, jusqu'aux organes et aux organismes ! Vous aurez des matières variées et qui se complètent, comme la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, la génétique, la microbiologie, l'immunologie, la biologie animale et végétale etc...  Et également tout ce qui concerne l'environnement, à savoir l'écologie des populations, la biodiversité et compagnie ! 

Notez qu'en 1ère année, et uniquement le 1er semestre, vous aurez droit à des cours de Math, Physique, Chimie organique et générale, moi je me rappelle que je n'aimais pas du tout ça, mais bon, c'est juste pour un semestre donc ce n'est pas si grave, ça passe.

Bref le programme est plutôt chargé mais il demeure intéressant, surtout si vous savez que vous aimez ça, tout ce qui se rapporte à la cellule, au corps humain, aux animaux etc... ça va certainement vous plaire.

Bien évidemment, à part les cours, il y aura les séances de travaux dirigés et également de travaux pratiques pendant lesquelles vous aurez l'occasion de faire des exercices, de pratiquer ce que vous apprenez en théorie, que ce soit grâce à des expériences en laboratoire ou même des sorties sur terrain.
Alors à vos blouses blanches, les biologistes !


Qu'est-ce que je compte faire après ça ?


Les débouchés après une licence en biologie sont assez variés, et il y a plusieurs possibilités de choix de carrière. Voilà pourquoi je suis encore confuse et indécise. La solution la plus connue, je pense, c'est de faire un master, soit professionnel soit de recherche. Ce dernier va permettre de poursuivre ses études jusqu'à l'obtention d'un diplôme de doctorat avec lequel on peut enseigner à l'université. D'après ce que je sais, c'est aussi possible de s'orienter vers un cycle ingénieur, d'ailleurs j'y ai déjà pensé puisqu'à la base je voulais faire prépa haha, donc là il y a énormément de domaines accessibles comme l'industrie du cosmétique ou l'industrie pharmaceutique par exemple, et c'est aussi possible de s'orienter vers des études en médecine vétérinaire, mais là je crois qu'il faut passer par un concours spécifique.
Pour ma part, je ne sais toujours pas exactement ce que je veux. Mon cœur penche pour l'industrie du cosmétique, mais mon cerveau me dit qu'il faudrait mieux que je fasse un master de recherche et que mon objectif final serait d'obtenir mon doctorat et de pouvoir enseigner à la fac. Car faire carrière dans l'enseignement universitaire, c'est quelque chose de super je trouve.
L'industrie du cosméto, ça parait chouette aussi, mais bon d'ici quelques années, que sais-je, peut être que je m'en lasserai et que je ne trouverai plus ça passionnant? Car oui le make-up, les produits, les soins, c'est passionnant à cet âge, mais après quand je vieillirai, ça peut changer. Donc il faut vraiment penser à une carrière qui nous satisfera à long terme, et pas ne penser qu'à ce qu'on veut là, en ce moment. Il faut mesurer toutes les conséquences, il faut vraiment creuser, pour savoir dans quoi on sera le mieux et quel travail nous permettra de vivre la vie qu'on veut, car oui la vie ce n'est pas que le travail...


Comment je fais pour rester motivée et organisée dans mes études ?

 


"Love what you do until you do what you love."


Vous voyez comme cette phrase est motivante ? Le meilleur conseil que je peux donc vous donner c'est d'aimer la biologie, d'apprécier les matières et de vous faire un kiff quand vous les étudiez, révisez... Donc si la bio ce n'est pas ce que vous aimez, que vous sentez que vous faites cette licence par obligation, je vous déconseille de continuer sur cette voie... La réorientation est possible, alors ne perdez pas votre temps dans quelque chose que vous n'aimez pas et que vous n'allez pas aimer. Bref, faites vous plaisir à faire de belles fiches de synthèse de vos cours etc... moi c'est ce qui m'aide à mieux réviser, et donc à avoir de bonnes notes et c'est ce qui m'encourage à ne pas laisser tomber.
La clef de la réussite en bio aussi, c'est de TOUJOURS rester à jour que ce soit dans vos cours (même si vous séchez certains cours, assurez vous de toujours faire des photocopies et de ne jamais laisser ça à la dernière minute quand tout s'encombre), dans vos fiches et dans vos révisions ! Vous verrez à quel point on est mieux dans sa tete, et plus confiant quand on est à jour et qu'on ne laisse rien traîner. Evidemment, organisez vos classeurs ou vos cahiers si vous préférez, ne laisser jamais des feuilles volantes qui traînent un peu partout dans votre sac ou sur votre bureau, vous aurez moins de chance de perdre vos cours et vos fiches si vous les rangez tous les jours, proprement, dans votre classeur ! D'ailleurs je vous conseille vivement les classeurs ou les portefolios quand il s'agit d'organisation, c'est toujours mieux que les cahiers je pense, et de séparer vos matières soit en achetant des compartiments de couleurs différentes pour chaque matière ou bien en imprimant des feuilles où vous marquez le nom de chaque matière, moi par exemple c'est ce que je fais. Et utilisez 2 grands classeurs de préférence, c'est toujours mieux qu'avoir plusieurs classeurs et d'en oublier, privilégiez plutôt 1 gros classeur pour chaque semestre, où vous rangerez tous vos cours, TD et TP en les classant par matière, comme ça vous etes sur de ne jamais rien perdre et à chaque fois que vous aurez besoin d'un document, vous cherchez la matière X et hop, tout y est, cours et exercices, c'est nettement plus simple comme ça !


Ce que je vous recommande de faire !


* Faites de belles fiches, des tableaux récapitulatifs de ce qu'il y a de plus important à retenir en biologie, comme par exemple les différents organites cellulaires, les différences entre la cellule animale et la cellule végétale, la liste des acides aminés... bref il y a plein de notions de base qu'un biologiste se doit de connaitre, sans toujours les ré-étudier à la fac, donc c'est pratique de faire des schémas, tableaux qui résument tout ça, qui soient beaux à regarder, vous pourrez même en faire des décos à accrocher sur votre mur, dans votre chambre, à coller sur votre bureau, bref usez de votre imagination pour le bien de votre mémoire haha !
* Faites des stages pratiques pendant l'été (même si ce n'est pas obligatoire), que ce soit dans des labos de recherche, d'analyse, dans des hôpitaux, dans des industries ou dans des entreprises privées, non seulement c'est bon pour votre CV mais aussi vous aurez l'occasion de voir comment les professionnels en biologie travaillent, ce qu'ils font et en quoi ces études vont vous servir plus tard. Grace aux stages, vous pouvez même décider de ce que vous allez faire après votre licence, master ou doctorat.
* Faites plein de recherches sur Internet, lisez quelques articles scientifiques pour vous habituer à leur lecture et à leur compréhension ! Vous pouvez aussi suivre des cours en ligne, les MOOCs par exemple sont un excellent moyen d'en apprendre davantage sur l'univers des sciences de la vie, avec des vidéos qui vous montreront des expériences, des leçons illustrées et animées, et également des reportages dans des labos de France ou d'autres pays. C'est super intéressant et c'est toujours un plus pour vous.
* Je vous conseille également de toujours avoir un carnet, un cahier ou même des feuilles (que vous mettrez ensuite dans un classeur) pour noter tout ce que vous apprenez grâce à Internet, aux livres, articles, conférences scientifiques etc... et même durant vos stages d'apprentissage, c'est toujours pratique pour se souvenir de tout ce que vous avez appris, car oui on ne peut pas toujours tout retenir dans sa tete, ça fera beaucoup d'informations et on finit par s'embrouiller, je sais de quoi je parle haha !
Et voilà, je sais que cet article est beaucoup trop long, mais bon j'ai vraiment tapé sur mon clavier sans m’arrêter, je voulais que ça soit le plus spontané possible, j'ai vraiment dit ce qui m'est passé par la tete et tous les conseils qui m'ont venus à l'esprit, donc j'espère vraiment que malgré sa longueur et sa structure un peu désordonnée, que cet article vous aura plu, que mes astuces vous auront aidé, d'ailleurs elles ne sont pas que pour la biologie, c'est valable pour n'importe quelle filière, et voilà je vous souhaite à tous une très bonne année scolaire, que de bonnes notes et tout ce que vous voulez !


Gros bisous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article